Droits d'auteurs et autorisation de publication
​​
À compter du volume Le corps des morts dans la vie du droit, les auteurs et les autrices conservent la propriété intellectuelle de leur texte et du matériel iconographique qu’il contient. Ils en autorisent par écrit la première publication par FRONTIÈRES. Ils confirment également à la revue que la publication du leur texte et du matériel iconographique qui en fait partie n’enfreint pas les droits d’autrui et qu’ils ont la pleine autorité pour accorder l’autorisation demandée par FRONTIÈRES. Le formulaire d’Autorisation de publication est accessible ici.
​
License publique CC (Creative Commons)
Les contenus publiés par la Revue sont en libre accès et ils sont soumis à la licence Creative Commons CC BY qui permet à d’autres personnes de partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) et adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel) pour toute utilisation y compris commerciale, tant qu’on attribue à l’auteur ou à l’autrice le crédit de la création originale.
Politique anti-plagiat
La revue Frontières refuse toute forme de plagiat. Frontières considère comme acte de plagiat le fait de :
​
-
copier, en tout ou en partie, les travaux d’autrui en les faisant passer pour siens;
-
copier, en tout ou en partie, ses propres travaux déjà publiés, sans mentionner la référence de la publication originale (autoplagiat).
Avant la publication d’un article, l’autrice ou l’auteur confirme à la revue qu’elle ou il est bien la personne détentrice des droits et qu’elle ou il n’enfreint pas les droits d’autrui, ni pour le texte, ni pour les figures, illustrations et tableaux. Advenant la détection d’un cas de plagiat, la revue prend les mesures suivantes :
​
Avant la publication
Si le plagiat est détecté avant la publication du manuscrit, l’autrice ou l’auteur sera immédiatement contacté. Selon l’ampleur du plagiat, la personne devra soit réécrire le texte, soit citer correctement ses sources et inclure les références exactes du texte cité. Si le plagiat est substantiel (20 % du texte et plus), l’article sera automatiquement rejeté et la personne ne pourra plus publier dans Frontières.
​
Après la publication
Si un plagiat est détecté après la publication, des mesures seront prises pour retirer l’article partout où il est possible de le faire. La personne ne pourra plus publier dans Frontières.