L'ÉQUIPE
Comité de gestion
Mouloud Boukala
Diane Laflamme
Joseph J. Lévy
Adjointe à la rédaction
Anouk Sugàr
COMITÉ DE RÉDACTION
Patrick Bergeron
Université du Nouveau-Brunswick
Mouloud Boukala
Université du Québec à Montréal
Emmanuelle Caccamo
Université du Québec à Trois-Rivières
Chantal Caux
Université de Montréal
Gil Labescat
Université de Montréal
Diane Laflamme
Université du Québec à Montréal
Jean-Jacques Lavoie
Université du Québec à Montréal
Joseph J. Lévy
Université du Québec à Montréal
Joël Madore
Université du Québec à Montréal
CORRESPONDANTS INTERNATIONAUX
Hélène Bourdeloie
Université Sorbonne Paris Nord
Michel Castra
Université de Lille
Gilles Ernst
Université de Lorraine (Nancy)
Axel Guïoux
Université Lyon 2
Claude Javeau (1940-2021)
Université Libre de Bruxelles
Evelyne Lasserre
Université Lyon 1
Gabriel Ringlet
Université catholique de Louvain
Charbel Skaff
Université Saint-Joseph de Beyrouth
À PROPOS DE FRONTIÈRES
Codirectrice & rédactrice en chef
Diane Laflamme
Frontières fournit un véhicule de diffusion aux chercheurs de tous les champs disciplinaires dont les travaux théoriques ou empiriques incluent une réflexion sur les enjeux qui touchent la mort ou qui se posent en fin de vie. Les thèmes abordés se situent prioritairement en sciences humaines et sociales car il s’agit d’expériences de construction du sens et de l’identité, mais ils répondent aussi aux préoccupations des sciences de la santé.
Les textes publiés contribuent à une éducation et à une réflexion sur les divers aspects (psychologique, socioculturel, éthique, etc.) du phénomène de la mort et du deuil, en tenant compte d’une perspective développementale (de l’enfance à la vieillesse) ainsi que du rapport aux institutions d’éducation, de soins et de services, sans négliger les enjeux culturels et juridiques.
L’objectif principal de la revue est de contribuer à une meilleure connaissance des phénomènes reliés aux rapports que la vie et la mort entretiennent. Pour ce faire, Frontières publie des analyses disciplinaires et interdisciplinaires, regroupées autour de thématiques pertinentes, liées au statut de la mort dans notre culture.
Frontières publie également les résultats de recherches empiriques et théoriques les plus récentes menées au Québec, au Canada et à l’étranger, ainsi que des articles mettant en relief les liens dialectiques et épistémologiques entre théorie et pratique.
Depuis le 1er janvier 2024, les articles de Frontières sont accessibles dès leur parution sur la plateforme Érudit. Frontières s’engage avec enthousiasme dans le mouvement en faveur de la science ouverte et endosse les objectifs de démocratisation et d’équité dans l’accès aux savoirs scientifiques.
Les bureaux de Frontières sont situés à l'Université du Québec à Montréal (Québec, Canada). Celle-ci évolue par ailleurs en étroite collaboration avec la Concentration en études sur la mort et l’Institut Santé et société.
La revue Frontières est membre de l’Association canadienne des revues savantes.
Elle est recensée dans les index et les agrégateurs suivants : Isidore (France), Google Scholar (États-Unis), Repère (Canada), Mir@bel (France), WorldCat OCLC (États-Unis), MLA International Bibliography (États-Unis) et Portico (États-Unis).
La revue Frontières est en partie financée par
le Conseil de recherches en sciences humaines
et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture